Que vous souhaitiez avoir un PNJ ou un OC aveugle

Par : Deven Rue

Que vous souhaitiez avoir un PNJ ou un OC aveugle / malvoyant, voici quelques conseils pour en jouer un avec respect et en tenant compte de l'accessibilité.

Tout d'abord, je dois dire que ceci est écrit à partir de mon expérience personnelle et de mes réflexions sur les jeux de rôles (TTRPG) en tant que personne malvoyante / partiellement aveugle. Bien que je joue également au jeu avec d'autres personnes malvoyantes / aveugles et que je partage des éléments dont nous avons parlé, en fin de compte, tout ici est écrit de mon propre point de vue. 

Langage

« Aveugle » est un terme générique que de nombreux membres de la communauté malvoyante/aveugle utilisent pour se référer à nous-mêmes, à notre communauté et à notre condition. Cela peut signifier partiellement aveugle ou complètement aveugle. Cela ne signifie cependant pas "a besoin de lunettes". « Aveugle » est spécifiquement une condition dans laquelle il n'y a aucun moyen d'améliorer davantage la vue d'une personne au-delà de ce qu'elle est actuellement. Donc, même si je porte des lunettes, je suis toujours partiellement aveugle parce que mes lunettes ne permettent pas soudainement à mon œil aveugle de voir. Heureusement, ils améliorent suffisamment mon bon œil pour que j'aie une assez bonne vue dans cet œil, quoique limitée. 

« Déficience visuelle » signifie que la personne a ce que nous appelons une « vision diminuée » ou une très mauvaise vision, indépendamment des lunettes ou de la chirurgie, mais ne souffre pas nécessairement d'un véritable « manque de vue » dans l'un ou l'autre des yeux. Donc, quelqu'un qui est malvoyante a l'usage des deux yeux dans une certaine mesure et cette vue ne peut pas être améliorée au-dessus d'être légalement aveugle (20/200 ou moins après lunettes/chirurgie). 

Ainsi, quelqu'un comme moi, qui est à la fois malvoyant d'un œil et presque complètement aveugle (manque de données visuelles envoyées au cerveau) de l'autre, se dit aveugle car je suis, en fait, partiellement aveugle. Cependant, j'utiliserai le terme « malvoyants » avec le grand public parce que l'hypothèse selon laquelle « aveugle » signifie uniquement manquer complètement de vue est si répandue dans notre société qu'il est plus douloureux d'utiliser aveugle que malvoyant. 

Remarque : les nombres auxquels nous nous référons avec la vue (c'est-à-dire 20/20, 20/200, etc.) sont déterminés par la clarté avec laquelle nous voyons les choses à la même distance. Donc 20/20 signifie qu'une personne voit clairement les choses à 20 pieds (6 mètres) d'un objet comme tout le monde. 20/200 signifie que la personne voit quelque chose à 20 pieds d'un objet que la personne moyenne peut voir à 200 pieds ou 61 mètres (ce qui signifie que la personne doit être beaucoup plus près pour le voir clairement). 

Directions : Nous utilisons souvent des directions sur une horloge pour nous donner une meilleure idée de l'endroit où les choses sont par rapport à nous. Nous sommes toujours face à 12 ou midi sur une horloge. Donc si quelque chose est à ma droite et légèrement devant moi, c'est à mes 2 heures. Si c'est directement devant moi mais légèrement à gauche, c'est à mes 11 heures. Utilisez à gauche ou à droite de la personne à qui vous parlez, pas la vôtre. 

Nous avons également tendance à utiliser les mots "pas" ou "enjambées" au lieu de pieds/centimètres lorsque nous donnons des instructions, car c'est ainsi que beaucoup d'entre nous déterminent de courtes distances. Ceci est différent des pieds/centimètres car les foulées sont différentes d'une mesure réelle. Dans les TTRPG où vous devez être à une certaine distance de quelque chose pour lancer un sort ou entrer en mêlée, nous avons toujours tendance à utiliser des pas pour des raisons de familiarité, cela signifie la même chose pour les lanceurs de sorts mais cela a plus de sens pour nous pour les distances de marche. 

Comment faire savoir aux joueurs aveugles/malvoyants qu’ils/elles sont les bienvenues à ma table ?

INCLUEZ LES PERSONNES AVEUGLES/MALVOYANTES DANS VOS DESCRIPTIONS DU MONDE! Point final. Si vous voulez nous faire savoir que vous êtes d'accord d’avoir des personnages aveugles/malvoyantes dans votre monde, incluez-nous dedans. Ajoutez-nous en tant que personnes dans une foule, en tant que PNJ qui mènent une vie pleine et normale, en tant qu'entraîneurs, guerriers, enseignants, agriculteurs, marchands, etc. Incluez-nous dans les mondes que vous créez tout autant que vous avez des personnes à la vue normale. Rendez-nous non essentiels à des quêtes! Simplement des gens existants dans votre monde. Avec une vie à eux. 

PNJ en arrière-plan

Si vous envisagez d'ajouter un PNJ aveugle/malvoyant à l'arrière-plan d'une scène et que vous souhaitez être respectueux envers notre communauté, voici quelques conseils pour les décrire sans être offensant: 

  1. Ne vous référez pas au personnage comme spécifiquement « aveugle ». Vous pouvez dire que quelqu'un marche en tapant une canne sur le sol, ou quelqu'un passe devant avec un chien qui les guide à travers la rue, ou quelqu'un balaie une canne devant eux d'un côté à l'autre, en veillant à ne pas manquer un pas ou à ne pas heurter quelqu'un. « Aveugle » en lui-même n'est pas offensant, mais supposer que quelqu'un est aveugle l'est. Parce que le mot « aveugle » pour la personne moyenne signifie « manque de vision complète », il ignore ceux d'entre nous sur le spectre de la malvoyance. À moins que cela ne soit absolument nécessaire, essayez de ne pas utiliser le manque de vue de quelqu'un comme descripteur. 
  1. Ne les présentez pas comme des mendiants ou des pauvres. La cécité ne se soucie pas de votre situation financière ou de votre classe sociale. Un riche peut devenir aveugle aussi vite qu'un pauvre. Le fait que nous ne soyons pratiquement mentionnés que comme des mendiants dans les rues est incroyablement offensant et implique que notre manque de vue nous rend complètement dépendants des autres. Je peux vous assurer que ce n'est guère le cas. 
  1. Ne décrivez pas nos yeux comme étant « vides » ou avec des couleurs inhabituelles. Malheureusement, l'hypothèse est qu'être aveugle/malvoyant signifie que nos yeux ont une apparence différente de celle de la personne moyenne. Ce n'est pas le cas pour la plupart. Les personnages aux yeux "sans pupille" ou "incolores" sont tellement étirés et surfaits. Cela perpétue également la déclaration « mais vous n'avez pas l'air aveugle » que beaucoup d'entre nous entendent. REMARQUE: Cela n'inclut pas les personnages dont les yeux sont sans pupille en raison de la race, de tout niveau de mort ou de mort-vivant ou pour des raisons magiques. 

Jouer un personnage aveugle/VI 

Cannes :

Les cannes ne sont pas toujours tapées sur le sol devant les gens. J'ai une balle au bout de la mienne et je la balaie devant moi pour m'aider à déterminer le changement d'élévation, les marches ou les obstacles sur mon chemin. Le tapotement n'est PAS pour « l'emplacement de l'écho » comme les gens le supposent (bien que cela puisse aider à déterminer si l'on se trouve dans un espace clos ou sur le type de surface sur laquelle nous marchons), c'est juste une forme différente d'utilisation de la canne. Certaines personnes ne touchent jamais leur canne au sol et la déplacent simplement d'un côté à l'autre devant elles. Les cannes sont aussi polyvalentes que les utilisateurs. De plus, l'apparence des cannes peut varier et nos cannes sont généralement codées par couleur pour indiquer l'état de l'utilisateur. Les cannes blanches sont destinées aux personnes totalement aveugles, tandis que les cannes rouges/blanches ou rouges/argentées signifient que la personne est malvoyante.

Nous avons également différentes cannes pour différentes choses. J'ai une canne "d'intérieur" qui est très courte et me permet de me déplacer à l'intérieur d'un bâtiment sans faire trébucher les gens. J'ai une canne "de course" que j'utilise pour faire des randonnées ou tout autre chose où je me déplace plus vite que la marche. C'est une canne beaucoup plus longue et a une pointe "guimauve" dessus. Des cannes plus longues sont beaucoup plus faciles pour un mouvement plus rapide, mais pas tellement dans des espaces plus restreints.

Chiens (ou autre animal) guides:

Un rôdeur aveugle avec un compagnon guide est un exemple parfait de la façon dont cela peut fonctionner dans les TTRPG. Les animaux guides peuvent être n'importe quel animal qui aide le personnage à naviguer dans le monde, cependant, ils n'agissent PAS comme les yeux du personnage. C'est un trope commun d'avoir un personnage aveugle "voir" à travers les yeux de leur familier et dans une certaine mesure, c'est ok si c'est fait de la même manière qu'un personnage voyant (un sorcier espionne le grand méchant à travers les yeux de son faucon familier). Là où cela commence à ne pas être correct, c'est lorsque le familier est utilisé pour remplacer la vue dans les actions quotidiennes. 

Les animaux guides sont entraînés à écouter une personne et/ou sa famille immédiate. Ils doivent être formés pour apprendre ce qui est considéré comme dangereux pour leur maître et comment interagir avec eux pour leur faire connaître le niveau de danger. Une excellente vidéo à ce sujet provient de The Seeing Eye, un centre de dressage de chiens

Une certaine saveur à ajouter à un personnage et à son animal est des signaux manuels spéciaux que seul l'animal comprend, une armure pour l'animal, ou des sorts destinés à protéger l'animal. N'utilisez JAMAIS cet animal comme intrigue et/ou pour faire souffrir le personnage. Le lien qu'une personne aveugle/malvoyante a avec cet animal est incroyablement fort et rien ne bouleversera la communauté plus rapidement que l'un d'entre eux étant blessé ou tué. 

En parlant de d’intrigues… 

A la recherche d'un "remède" 

Toutes les personnes aveugles/malvoyantes n'auraient pas leur vision "corrigée" si elles en avaient la possibilité. Je fais partie de ces personnes. Je suis née partiellement aveugle et j'ai passé toute ma vie comme ça. Je ne considère pas cela comme un handicap. C'est juste une partie de qui je suis comme ma taille, ma peau, mes cheveux, etc. Il n'y a rien de "mauvais" avec ma vision sauf qu'elle est différente de celle de la personne moyenne et j'ai besoin d'aide pour entrer en contact avec le monde des voyants (plus de détails ci-dessous). Donc, avoir un familier qui est nos "yeux" n'est peut-être pas quelque chose que chaque personnage voudrait. Vous devez faire ce choix avec votre personnage dès le début.

Raisons pour lesquelles votre personnage pourrait ne pas se soucier de changer de vue ou de ne pas en avoir : 

Né de cette façon : lorsque vous êtes né avec une déficience visuelle ou aveugle, vous ne pouvez pas manquer ce que vous ne savez pas. Je demande aux gens : « vous manquez de voir de votre coude ? » Vous pourriez penser que c'est une question amusante parce que les gens ne voient pas de leurs coudes, mais je ne vois pas de l'un de mes yeux et je ne vois donc pas la différence. 

Vivre le monde différemment : non, vous n'obtenez pas une ouïe supersonique ou la possibilité de sentir les microfibres individuelles sur un morceau de tissu, mais vous avez la possibilité de vous concentrer sur une façon différente de naviguer dans le monde. Mon ouïe est très importante pour moi car je suis toujours à l'écoute des indices environnementaux pour m'aider à déterminer où se trouvent les choses dans mon voisinage immédiat, comme les voitures, les personnes, les animaux, etc. Mais je prête également plus d'attention aux indices vocaux dans les conversations puisque je ne suis pas toujours capable de voir les expressions faciales. Je distingue assez facilement les nuances dans le ton de la voix de mes amis, même lorsqu'ils essaient de le cacher. Plus je connais quelqu'un, plus c'est facile pour moi. 

En plus, il y a le monde tactile! Presque tous mes amis aveugles/malvoyants ont une "sensation tactile" préférée, quelque chose que nous aimons ressentir (le mien est du verre soufflé). C'est juste quelque chose qui fait vraiment appel à notre sens tactile et bien que les personnes voyantes normales puissent également l'avoir, je l'ai trouvé plus prédominant parmi mes amis aveugles/malvoyants. Il y a toute une expérience incroyable de sensation tactile lorsque vous ne comptez plus sur vos yeux pour vous dire à quoi devrait ressembler quelque chose. 

Acceptation de soi: C'est traumatisant de perdre la vue, cela ne fait aucun doute. Ce n'est pas un ajustement facile et l'angoisse mentale que subissent les personnes qui perdent la vue est atroce. Cependant, il n'est pas rare que les personnes qui deviennent aveugles apprennent une nouvelle façon de vivre leur vie et s'y sentent assez à l'aise. Il y a une certaine acceptation de soi qui va avec, selon plusieurs personnes que je connais dans la communauté des aveugles qui ont dû faire face à une perte de vue débilitante. Comme l'un d'eux le décrit, "Il y a eu ce moment pour moi un matin, alors que j'avais déjà fini de préparer du thé et des toasts, quand j'ai réalisé que...Je l’avais fait complètement par moi-même sans y penser. Et c'était quand ce moment de clarté s'est produit que j'ai réalisé que ce n'était pas aussi dévastateur que je pensais que ce serait. " 

TTRPG et règles liées à la vue 

Dans le groupe dans lequel je joue et qui est composé de joueurs aveugles, nous ignorons complètement la "vision dans le noir" car c'est quelque chose qui ne s'applique pas à nous. Nous savons tous un peu trop comment discerner des informations sur le monde qui nous entoure sans avoir à le voir réellement, que le concept de "manque de vision" ou "assez de lumière" est presque comique. 

Ce tunnel sent il l'humidité ? Est-ce que j'entends des éclaboussures en marchant?

Est-ce que je sens des morceaux de mousse spongieuse sur les murs si je les touche?

Les tunnels résonnent, qu'est-ce que j'entends?

Si je reste immobile, l'eau continue-t-elle à onduler (l'entend-elle clapoter contre les murs)?

Ce couloir sent il comme si quelqu'un y est passé récemment avec une torche?

Est-ce que je sens de l'air vicié ou frais ? Ou est-ce l'odeur métallique du sang qui est dans l’air ?

Est-ce de la poussière que je sens sur les surfaces?

De la suie sur les murs où les gens se sont trop rapprochés avec des torches? Affligé de sang ? Visqueux? Collant? Humide? Sec?

Nos pas résonnent-ils comme si nous étions dans un espace clos?

Dirait-on que nous marchons sur du gravier? Bois? Pierre? Saleté?

Si je touche le sol, est-ce que la terre est tassée comme si on avait beaucoup marché dessus, lâche comme si elle avait été fraîchement déterrée, sableuse comme si quelqu'un avait essayé de cacher ses empreintes de pas? 

Je sens du feu, est-ce que ça sent le bois ou est-ce que ça sent amer comme un produit chimique brûlé? Sentais-je l’odeur de nourriture cuire? Est-ce que je l'entends grésiller comme s'il y avait une broche ou juste crépiter comme un feu ouvert pour se réchauffer? Ou rugit-il comme un feu de joie? Peut-être que les méchants ont mis le feu à la ville! 

Il existe de nombreuses façons de demander à un MD ce qui se passe dans votre environnement sans jamais poser de questions concernant la vue. 

Cependant, cela ne remplace *pas* le désavantage lié à la perte soudaine de la vue. De nombreux ajustements sont nécessaires lorsque vous perdez la vue et à moins que vous ne soyez déjà habitué à naviguer sur un champ de bataille avec des moyens non liés à la vue, un désavantage est toujours appliqué lorsque vous êtes plongé dans l'obscurité totale ou lorsque vous êtes touché par un sort aveuglant. 

Handicap et le monde voyant

Quand je suis à la maison, je ne me sens pas différente ou handicapée en aucune façon. Ma maison est configurée pour être exactement ce dont j'ai besoin pour mes limitations visuelles. Je n'utilise pas ma canne. Je ne me sens pas pour les murs. Je sais où tout est. Ma femme vous dira qu'elle n'a dû faire que des ajustements minimes dans sa vie pour vivre avec moi (s'habituer à avoir des lumières tamisées, moi n'allumant jamais les lumières dans les pièces où je me trouve, ne déplaçant pas de meubles sans me le faire savoir, gardant choses hors de nos espaces de marche). 

Cependant, dès que je quitte ma maison, c'est une toute autre histoire. Le monde n'est pas fait pour les aveugles/malvoyants et il y a beaucoup de choses avec lesquelles nous devons faire face. Des voitures silencieuses aux personnes qui regardent leur téléphone pendant qu'elles marchent, en passant par très peu de coins de rue accessibles, le monde est définitivement conçu pour les personnes ayant une bien meilleure vue que moi ! Les cannes nous permettent de discerner où se trouvent les changements dans une surface de marche, où se trouvent les bordures ou les obstacles, les changements d'élévation (pentes montantes ou descendantes), ainsi que signaler à ceux qui nous entourent que nous ne pouvons pas les voir. 

Les chiens guides sont souvent mal compris par le grand public qui les considère comme un « animal de compagnie ordinaire mais pour les personnes aveugles » et ne comprend pas à quel point il est dangereux de distraire un animal d'assistance de son travail. À la maison, ces choses sont totalement différentes et l'animal est généralement un membre de la famille aimant capable de se prélasser au besoin. 

Malheureusement, les plus gros obstacles pour les personnes aveugles/malvoyantes sont les personnes voyantes qui pensent qu'elles sont « utiles » ou essaient de « prouver » que nous « faisons semblant ». De parfaits inconnus m'ont haleté et m'ont attrapé douloureusement, me jetant pratiquement au sol ou contre un bâtiment parce qu'ils avaient "peur que [j'allais] marcher dans la circulation". Je ne sais pas comment ils pensent que je suis allé aussi loin sans eux, mais je l'ai fait. J'ai vu des gens s'approcher inconfortablement de mon visage ou y agiter la main devant comme pour « prouver » à quel point je suis aveugle. Ce sont toutes des choses que j'ai également fait faire à des joueurs à la vision normale avec mes personnages aveugles. Du prêtre bien trop serviable qui a passé les premières sessions d'un nouveau jeu à essayer de me convaincre qu'une plus grande restauration guérirait ma cécité, aux « one-shot » où notre barbare a décidé d'être trop protecteur envers mon personnage aveugle pour aucune autre raison que leur cécité. Cela m'a prouvé très tôt que je ne pouvais pas avoir de personnages auxquels je pourrais m'identifier dans un groupe avec d'autres personnes voyantes. 

Tout cela pour dire que si vous jouez un personnage aveugle/malvoyant, il définira toujours son espace de vie pour répondre au mieux à ses besoins d'accessibilité et soulignera certaines choses que vous voudrez peut-être aider vos joueurs à éviter lorsqu'ils interagissent avec un personnage aveugle/malvoyant. 

Mythes et malentendus : 

  • Braille : Malgré ce que les films essaient de nous convaincre, tous les aveugles ne lisent pas le braille. Habituellement, seules les personnes ayant une très basse vision et/ou la plupart du temps complètement aveugle finissent par apprendre le braille.

- NB : il y a une vraie crise aux États-Unis concernant les lecteurs de braille car c'est quelque chose d’enseigné uniquement aux enfants qui peuvent fréquenter une école pour aveugles. L’apprentissage du braille n'est pas disponible pour toutes les personnes aveugles/malvoyantes et c'est quelque chose que de nombreuses organisations tentent de rendre plus accessible aux ménages à faible revenu, et y parviennent difficilement sans aide. 

  • Toucher les visages: c'est en fait quelque chose qui peut être fait par une personne totalement aveugle, mais généralement seulement lorsqu'elle est extrêmement familière avec quelqu'un et même alors, il est faux de supposer qu'elle sait instantanément à quoi ressemble une personne. Il y a plus que seulement cela, mais lorsque vous êtes aveugle, vous avez tendance à vous fier davantage à la façon dont quelqu'un sonne pour les reconnaître. L'apparence de quelqu'un n'a pas nécessairement beaucoup d'importance pour quelqu'un qui ne peut pas voir.
  • Autres sens exacerbés: celui-ci est si répandu dans la société et ce n'est tout simplement pas vrai du tout. Nous pourrions prêter plus attention au son et au toucher, mais ce n'est pas meilleur/plus fort que celui de n'importe qui d'autre, quelle que soit sa capacité de vision.

 En conclusion...

Personnellement, je ne suis pas offensée par quelqu'un qui joue un personnage aveugle/malvoyant tant que cela est fait avec respect et en écoutant (et en agissant en conséquence) les conseils d’une vraie personne aveugle/malvoyante. 

J'aimerais voir/lire plus d'histoires où nous sommes inclus en tant que citadins ordinaires vaquant à nos vies au lieu d'être une forme de "porno inspirant" ou quelqu'un qui a besoin d’être "sauvé". J'aimerais nous voir comme les personnes diverses et extrêmement indépendantes que nous sommes. 

Enfin, j'aimerais voir des gens briser les stigmates, créer des personnages convaincants qui * ne sont pas * là essayant de "guérir" leur cécité et assumer le rôle d'une manière sincère. Vous pourriez vous retrouver à découvrir le jeu d'une manière inattendue et apprendre que votre vue est *loin* d'être le seul moyen de naviguer un monde. 

Traduit de l’anglais par Simon Goudreault (@Wandering_DM)